
Le président américain Donald Trump a annoncé dans l’après-midi un cessez-le-feu total et immédiat entre les deux puissances nucléaires, qui l’ont rapidement confirmé. Quelques heures après, une série de fortes détonations ont été entendues à Srinagar, la principale ville du Cachemire indien (nord-ouest), où l’électricité a été coupée, ont rapporté des journalistes de l’AFP.
«Mais qu’est-ce qui se passe avec le cessez-le-feu, bon sang ?», s’est exclamé sur son compte X le chef de l’exécutif de la région du Cachemire, Omar Abdullah. «On entend des explosions partout dans Srinagar !!!».
This is no ceasefire. The air defence units in the middle of Srinagar just opened up. pic.twitter.com/HjRh2V3iNW
— Omar Abdullah (@OmarAbdullah) May 10, 2025
«Il s’agit d’une violation de l’accord conclu plus tôt dans la journée», a dénoncé le ministère des Affaires étrangères indien, précisant que l’armée indienne avait répondu à ces «violations répétées» du cessez-le-feu.
Selon le secrétaire du ministère indien des Affaires étrangères, Vikram Misri, l’accord de cessez-le-feu a été conclu après un entretien téléphonique entre les responsables des opérations militaires des deux pays, qui devaient se reparler lundi 12 mai.
Pour rappel, l’Inde a mené mercredi sur le sol pakistanais des frappes de missiles en représailles à l’attentat commis le 22 avril dans le Cachemire indien.
Le Pakistan a aussitôt riposté et les deux pays ont échangé jusqu’à l’accord annoncé samedi frappes de missiles, tirs d’artillerie et attaques de drones.
L’Inde accuse le Pakistan de soutenir le groupe jihadiste qu’elle soupçonne d’avoir assassiné 26 civils dans la ville touristique de Pahalgam, ce qu’Islamabad dément fermement.