
La République démocratique du Congo vient de se joindre à la liste des pays désavouant un prétendu “mémorandum d’entente” entre la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et l’entité terroriste séparatiste nommée “rasd”. Dans un communiqué publié le 30 avril 2025, le MAE congolais précisé avoir appris, à ses dépens, la signature d’un MoU entre la SADC et l’entité fictive. “Le MoU signé n’est pas un document contraignant et la RDC reste souveraine sur cette question”, clarifie le communiqué.
#COMMUNIQUE @Presidence_RDC @PrimatureRDC @Com_mediasRDC pic.twitter.com/fvAgt11DoX
— RDC • Affaires Etrangères 🇨🇩 (@RDC_Minafet) April 30, 2025
“Le gouvernement congolais défend la position de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara occidental. Le Ministère des Affaires étrangères réitère son attachement au Plan d’autonomie et de développement des Provinces du sud présenté par le Maroc aux Nations unies, qui reste la meilleure solution à la résolution de la question sahraouie”, ajoute le communiqué.
La RDC emboîte ainsi le pas à bien d’autres pays de la SADC pour désavouer la signature frauduleuse du prétendu MoU par son secrétariat exécutif, le 2 avril 2025 à Gaborone, au Botswana.
Il faut noter que la moitié des Etats membres de la SADC (16) ne reconnaissent pas l’entité fantoche, mieux encore, nombre parmi eux ont ouvert des consulats généraux à Laâyoune et Dakhla (RDC, Comores, Zambie, Malawi et l’Eswatini).
Mais ce n’est pas de cet œil lucide que Pretoria, alliée du régime algérien voyou, semble voir cette vérité éclatante. Un aveuglement qui n’a d’égal que leur haine envers un Royaume qui a fait le choix du progrès, le sien propre et celui d’une Afrique qui veut avancer…





