Un génie marocain à l’Université de New York. Anasse Bari par lui-même

 

 

 

Dans sa série « Pleins feux », le prestigieux site du « New York University Center for Faculty Advancement », donne la parole à Anasse Bari, Professeur d’informatique, directeur du laboratoire de recherche en analyse prédictive et en Intelligence Artificielle, NYU Courant Institute of Mathematical Sciences. Dans cette tribune, M. Bari, tout juste distingué du prix “Martin Luther King Faculty Award” pour l’année 2025, dévoile les étapes clefs de son parcours et des aspects cachés de sa personnalité.

Avec l’aimable accord de la Red’Chef Mme Sharon Kay, Communication Manager, Office of the Provost, New York University Center for Faculty Advancement, et à la demande de l’auteur, lecollimateur.ma reproduit in extenso ce texte édifiant. En voici la traduction. 

Par: Anasse BARI *

Axes de recherche actuels

Je me concentre sur deux domaines fondamentaux de recherche : (1) le développement d’algorithmes d’IA inspirés du comportement des oiseaux en troupeau et (2) l’application d’analyses prédictives basées sur l’IA aux défis du monde réel.

Le comportement spectaculaire des oiseaux en vol, et même les réseaux neuronaux, nous ont conduit à des algorithmes d’IA inspirés de la nature , qui peuvent être considérés comme un ensemble de points de données volant de manière auto-organisée. En informatique, le comportement en vol est également connu sous le nom d’intelligence en essaim, qui est la propriété d’un système dans lequel les comportements collectifs d’agents interagissant localement avec leur environnement font émerger des modèles globaux fonctionnels cohérents, un peu comme des centaines d’oiseaux qui tournent simultanément. En étudiant la façon dont les oiseaux s’auto-organisent, je vise à créer des modèles d’IA plus intelligents et plus créatifs qui révèlent des modèles de données cachés et réduisent les biais des utilisateurs.

Parallèlement, mon équipe et moi-même utilisons l’IA pour résoudre des problèmes urgents, de la prévision des pandémies à l’analyse des élections en passant par le changement climatique. L’analyse prédictive, une technologie qui apprend de l’expérience, est une branche de l’IA qui révèle des modèles, prédit l’avenir et a le potentiel de le façonner. Au laboratoire de recherche en analyse prédictive et en IA que je dirige depuis 10 ans ici à NYU, mes étudiants chercheurs et moi-même étudions, concevons et déployons des outils d’analyse prédictive basés sur l’IA pour relever les défis des soins de santé , de l’énergie , de la politique , de la finance et de la société. Ce travail a non seulement fourni des outils efficaces à la société, mais a également inspiré la prochaine génération à servir le monde.

Publications récentes

Étude de l’hésitation à se faire vacciner contre la maladie à coronavirus 2019 sur Twitter à l’aide d’algorithmes d’analyse des sentiments et de traitement du langage naturel . Cette étude de 2022 examine comment le suivi et l’analyse des sentiments sur les réseaux sociaux concernant les vaccins pourraient mieux préparer les professionnels de la santé aux conversations et aux campagnes de vaccination.

Pyrorank : un nouvel algorithme inspiré de la nature pour promouvoir la diversité dans les systèmes de recommandation . Cet article de 2023 explore Pyrorank, inspiré par les effets positifs de la pyrodiversité (effets du feu) dans la nature, en tant que nouvel algorithme de classement bio-inspiré.

Cours préféré à enseigner

Enseigner ne consiste pas seulement à partager des connaissances : il s’agit d’inciter les étudiants à réfléchir de manière critique, créative et éthique, afin de les préparer à relever les défis de demain. Les cours liés à l’analyse prédictive et à l’IA sont particulièrement enrichissants à enseigner, car ils permettent aux étudiants d’explorer le pouvoir des données pour prédire les résultats et d’appliquer leurs compétences à la résolution de problèmes concrets.

L’un de mes cours préférés est l’introduction à l’informatique, un cours très important qui a éveillé ma passion pour l’enseignement. De nombreux étudiants découvrent ce sujet pour la première fois, et les voir devenir des résolveurs de problèmes et des penseurs critiques est incroyablement gratifiant.

Dans le cadre de mon laboratoire et au-delà de la salle de classe, j’enseigne également des cours de séminaire sur la recherche en IA à plus de 80 étudiants en collaboration avec NYU Arts and Science. Ces cours offrent des opportunités d’apprentissage expérientiel qui incluent des déplacements sur divers sites. Nos voyages les plus récents nous ont conduits à NYU Florence et NYU Berlin.

Un mentor influent

Ma mère, Rachida Bargach, a été mon mentor. Elle m’a élevé avec des valeurs fortes : la gentillesse, le travail acharné et l’intégrité. Elle accordait une grande valeur à l’éducation et m’a inculqué l’importance de toujours viser l’excellence, et m’a rappelé que la connaissance est à la fois un privilège et une responsabilité.

 

 

Même après avoir commencé ma carrière de professeur, elle est restée une force directrice dans ma vie. Elle connaissait mon emploi du temps, assistait à mes cours et me donnait même des commentaires. Plus encore, elle rencontrait mes étudiants, s’intéressant véritablement à leur croissance et à leurs aspirations. Sa présence était une source constante de force et d’inspiration.

Avant de mourir, elle m’a laissé un dernier conseil : continuer à former la prochaine génération de penseurs, pas seulement en informatique et en IA, mais aussi dans les valeurs de la famille, du respect, de l’équité, de la gentillesse et de l’intégrité. Grâce à sa sagesse, je m’efforce d’être le genre de professeur qui non seulement enseigne, mais qui élève, inspire et prépare les étudiants pour l’avenir.

Récompenses académiques récentes

Mon prix Golden Dozen 2022, mon prix Teach Tech 2024 et mon prix Dr. Martin Luther King, Jr. Faculty Award 2025 sont très significatifs pour moi, car ils reflètent les valeurs que je m’efforce d’inculquer à mes étudiants chaque jour. Le Dr King a dit un jour : « Tout le monde ne peut pas être célèbre, mais tout le monde peut être formidable, car la grandeur se détermine par le service. » Cette philosophie guide mon approche de l’enseignement et de la recherche : j’encourage mes étudiants à utiliser leurs compétences non seulement pour innover, mais aussi pour servir. Qu’il s’agisse de lutter contre la désinformation, de faire progresser la recherche médicale, de développer une IA éthique ou de relever des défis mondiaux tels que la durabilité énergétique, l’accès à l’éducation et les futures pandémies, leur travail incarne l’esprit de service et de justice que le Dr King défendait.

J’ai également eu l’honneur d’être l’ éminent conférencier de la faculté lors de la remise des diplômes 2023 du NYU College of Arts and Science, et j’ai profité de mon discours – devant un public de 7 000 diplômés et leurs familles – pour souligner l’importance de l’IA dans leur avenir. Permettre de perpétuer l’héritage du Dr King est un privilège. Je reste déterminé à doter la prochaine génération de compétences en IA et en informatique, et je dédie cet honneur à mes étudiants, à mes compatriotes américains, à mes compatriotes marocains, à mes collègues et à mes mentors.

Comment l’intelligence artificielle va redéfinir le rôle du professeur d’université

Ma théorie est que, une fois familiarisé avec les outils d’IA, un professeur qui adopte l’IA pourra enseigner et faire de la recherche de manière beaucoup plus efficace. Par exemple, l’IA peut être utilisée comme un tuteur en ligne pour aider les étudiants à obtenir rapidement et avec précision des informations et des explications supplémentaires. Là où le jugement et la créativité humains resteront actifs et essentiels, c’est dans le processus d’apprentissage que l’IA ne peut pas reproduire, ou ne le fera peut-être pas de manière parfaite. Les professeurs devront repenser leurs approches pédagogiques et se concentrer sur la conception de devoirs et de projets qui mettent l’accent sur la pensée analytique, la pensée critique, la pensée conceptuelle, la créativité, l’innovation et les compétences en résolution de problèmes. En outre, les professeurs devront désormais se concentrer davantage sur le mentorat et l’accompagnement des étudiants dans leur carrière universitaire et leur développement personnel.

Je crois également que les professeurs de différentes disciplines, et pas seulement de l’informatique, devraient désormais se mettre en mode d’apprentissage et de collaboration continus autour de l’IA. En collaborant avec des experts en IA et en créant et travaillant sur des projets interdisciplinaires, ils comprendront comment l’IA impacte leur domaine et comment elle peut être utilisée pour faire progresser leur travail et atténuer les risques qu’elle pourrait poser.

Ce que je ferais comme travail si je ne pouvais pas travailler dans le milieu universitaire

Je serais soit chef, suivant les traces de mon ancien collègue de l’université George Washington, José Andrés, le célèbre chef qui a également fondé World Central Kitchen, soit footballeur, inspiré par Pelé ou Achraf Hakimi. En tant que chef, je perfectionnerais l’art du tajine marocain, en superposant les saveurs comme je superpose les idées dans un cours. En tant que joueur, j’apporterais la même passion et la même discipline à mon domaine que celles que j’apporte à mes étudiants. Que ce soit par la nourriture, le football ou l’enseignement, ma mission resterait la même : rassembler les gens, toujours autour d’un verre rafraîchissant de thé à la menthe marocain de Tanger. Pendant mon temps libre, je me retrouve souvent sur le terrain de football ou en train d’expérimenter une nouvelle recette.

« Enseigner ne consiste pas seulement à partager des connaissances : il s’agit d’inspirer les étudiants à penser de manière critique, créative et éthique ».