Les syndicats font-ils encore le poids? Les révélations chiffrées du ministre Sekkouri sur la grève nationale [VIDEO]

 

 

 

Par: Siham NACIRI et Samia MEJRADE

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Youness Sekkouri, a tenu jeudi un point de presse concernant la grève nationale observée mercredi et jeudi dans les secteurs public et privé en protestation notamment contre la nouvelle loi sur la grève et la flambée continue des prix des produits de consommation. En insistant sur le respect par le gouvernement du droit à la grève, le ministre a relevé que le taux de participation à la grève organisée à l’appel de plusieurs syndicats, notamment l’UMT et la CDT, a été infime dans le secteur public et faible dans le secteur public.

 

 

Selon les chiffres communiqués, seulement 1,4 % des travailleurs du secteur privé ont participé à la grève nationale mercredi 5 février, contre 32 % du secteur public. Dans le détail, le taux de participation à la grève dans le secteur de l’Education a atteint 35,5 %, tandis que le secteur de la Santé a enregistré 33,3 %, et celui de la Justice, 30,5 %. Pour les Collectivités territoriales, le taux s’est élevé à 26,4 %.

Pour précision, ces chiffres ne concernent que la journée du mercredi, ceux de la journée du jeudi n’étaient pas encore disponibles.

Pour ce qui concerne la nouvelle loi sur la grève, M. Sekkouri a assuré que les syndicats avaient participé activement aux discussions sur cette loi et tenu à proposer des amendements substantiels. Il a expliqué que la plupart des modifications suggérées par les syndicats ont été intégrées dans la version finale du texte.