Syrie : qui est Mohammad al-Bachir, premier chef de gouvernement post-Assad ?

Mohammad al-Bachir, ingénieur de formation, a été désigné, mardi 10 décembre, chef du gouvernement de transition par les rebelles ayant pris le pouvoir à Damas. Cet homme, né en 1983 à Jabal al-Zawiya, dans la province d’Idleb, dirigeait depuis janvier le «Gouvernement de salut syrien», dans le nord-ouest de la Syrie, une administration autoproclamée qui gère les territoires sous contrôle du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS).

Le nom de ce Syrien circulait depuis quelques jours comme le candidat le plus probable. Il assurera ses fonctions jusqu’au premier mars 2025, a annoncé un communiqué officiel diffusé par la télévision.

Formé à l’université d’Alep en génie électrique et en droit islamique, Mohammad al-Bachir a initialement travaillé pour la compagnie nationale de gaz avant de s’impliquer dans l’administration rebelle.

Avant de devenir le chef du «Gouvernement de salut syrien», il y a d’abord occupé le poste de ministre du Développement et de la gestion humanitaire, renforçant sa position au sein de l’opposition, alors qu’il était jusqu’alors méconnu de la population en dehors de sa région d’origine.