Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, ce vendredi à Rabat, le Président de l’Assemblée Nationale de la République Islamique de Mauritanie, Mohamed Bemba Ould Meguett. Bien plus qu’une expression de courtoisie, une consécration de la fraternité entre deux pays voisins et deux peuples liés par une forte communauté d’histoire … et d’avenir. Il est donc évident que tout ce qui se passe sur le flanc sud du Royaume, nous touche en premier chef, et tout ce qui touche le flanc nord de la Mauritanie, intéresse nos frères mauritaniens.
Mais passons car, le timing de la visite du président parlement (monocaméral) de la République islamique de Mauritanie est particulier. La visite de M. Meguett intervient deux mois après l’appel lancé par SM le Roi, dans son discours inaugural de la nouvelle année législative (11 octobre), pour un rôle plus agissant, plus concerté et plus coordonné de l’institution législative -complémentaire de la diplomatie officielle- pour «recueillir davantage de reconnaissances en faveur de la marocanité du Sahara et pour élargir l’appui à l’initiative d’autonomie, en tant que seule solution à ce conflit régional».
Or, en ce qui concerne le chapitre des relations entre les institutions législatives nationale et mauritanienne, les signes recueillis de part et d’autre sont encourageants. Le 20 janvier 2024, l’Assemblée nationale mauritanienne a mis en place un groupe parlementaire d’amitié avec le Maroc représentant toutes les tendances politiques du pays. Composé de 20 députés mauritaniens, majorité et opposition compris, ce groupe est considéré parmi les plus importants groupes d’amitié parlementaire au niveau de l’Assemblée nationale mauritanienne.
Un mois plus tard, le 9 février 2024, le parlement marocain et l’Assemblée nationale marocaine ont décidé la création d’un Forum parlementaire pour accompagner la dynamique vertueuse de coopération entre les deux pays.
L’axe Rabat-Nouakchott a une base politique et législative indiscutable. Il faut juste lui donner une dimension économique un peu plus forte. Or, là, les chiffres sont tout aussi encourageants: les échanges commerciaux entre les deux pays voisins ont atteint 300 millions de dollars en 2022, soit une hausse de 58% par rapport à l’année 2020.