Politiques et réseaux sociaux: ces ministres qui veulent « personnaliser » des informations d’intérêt général

Si une information d’intérêt général doit naturellement emprunter le circuit des canaux médiatiques officiels, par voie de communiqués ou de déclarations publiques, ce n’est souvent pas de cette oreille que cela est entendu.

Il est ainsi curieux de constater qu’une information aussi importante pour le citoyen que la date de reprise des vols domestiques et du transport ferroviaire (jeudi 25 juin 2020), ait d’abord été divulguée par le ministre de tutelle, Abdelkader Amara, via sa page Facebook, et relayée à tout-va ailleurs, au lieu de prendre le circuit normal des médias publics.

Doit-on alors guetter le compte personnel détenu par tel ou tel ministre, sur Facebook ou Twitter, pour être informé sur des échéances d’intérêt général? Pourquoi donner la primeur de l’information à son compte « personnel », et court-circuiter des médias grand public, qui plus est payés par l’argent du contribuable?  

Cette tendance à « personnaliser » des informations d’intérêt général n’a-t-elle pas des relents électoralistes?