France: collision entre deux avions Rafale, un instructeur et un élève-pilote portés disparus

Deux avions de chasse de l’escadron transformation Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision l’un avec l’autre ce mercredi 14 août en milieu de journée en Meurthe-et-Moselle, a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de l’armée de l’air et de l’espace à Paris.

Le pilote d’un des deux appareils s’est éjecté avant l’impact. Il est sain et sauf. Mais l’instructeur et l’élève-pilote qui se trouvaient dans le second étaient toujours portés disparus en début d’après-midi, a-t-on ajouté de même source. « On est toujours à la recherche du deuxième équipage », a ajouté celle-ci.

Sur « X », le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé que l’accident impliquait deux avions Rafale appartenant à l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », chargé principalement de la formation des pilotes et navigateurs. « Un des pilotes a été retrouvé, il est sain et sauf. Les recherches sont toujours en cours. Merci à nos forces armées ainsi qu’aux gendarmes mobilisés dans les recherches et pour sécuriser la zone », a salué ce dernier, sans livrer plus de détails.

 

« Un gros bruit »

L’armée a précisé à l’AFP que tous les pilotes concernés étaient de nationalité française. Des pilotes ukrainiens sont actuellement formés en France, mais sur la base de Cazaux (sud-ouest) et uniquement sur des chasseurs Alpha-Jet.

« On a entendu un gros bruit, vers 12h30 peut-être. On entend souvent les avions passer, mais ça n’était pas le passage du mur du son, ça n’avait rien à voir », a indiqué à l’AFP Patrice Bonneaux, adjoint au maire de Colombey-les-Belles.

« C’était un bruit bizarre, un bruit de percussion. J’ai supposé que deux avions s’était accrochés, mais on n’y croyait pas », a-t-il ajouté, précisant qu’un cordon de gendarmerie avait été dressé sur une route départementale en bordure de forêt. Les accidents impliquant des Rafale sont relativement rares.

AFP