Le Burkina Faso place « de grandes attentes » sur l’Initiative Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique, a souligné vendredi à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré.
« Un pays comme le Burkina Faso ne peut pas rester indifférent face à une initiative qui nous permettra de surmonter les défis liés à notre continentalité », a déclaré M. Jean-Marie Traoré lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Il a, dans ce sens, réitéré l’adhésion pleine du Burkina Faso à cette initiative « que nous soutenons et que nous apprécions positivement en tant que pays qui subit le poids de la continentalité ».
« Nos équipes ont fait un excellent travail dans la définition des contours de cette initiative et son opérationnalisation », a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie burkinabè a, par ailleurs, relevé que Ouagadougou et Rabat partagent un héritage commun « dont l’entretien nous revient à tous », notant que cet héritage se manifeste « dans nos rapports bilatéraux et au niveau de nos bonnes relations au sein des espaces multilatéraux ».
Il a, à cet égard, réitéré la gratitude de son pays au Maroc pour son soutien constant au Burkina Faso, ajoutant que « nous sommes sensibles à l’attention que porte le Maroc au Burkina Faso et à toutes les initiatives mises en place sous l’impulsion de SM le Roi ».