« Après une diplomatie intensive menée par mon équipe et mes nombreuses conversations avec les dirigeants d’Israël, du Qatar, de l’Egypte et d’autres pays du Moyen-Orient, […] Israël a offert une […] une feuille de route pour un cessez-le-feu durable (à Gaza, NDLR) et la libération de tous les otages », a annoncé Joe Biden depuis la Maison Blanche, vendredi 31 mai 2024.
Trois phases d’une quarantaine de jours chacune sont prévues pour passer d’un cessez-le-feu temporaire à une paix durable à Gaza. Revue de détails.
Phase 1: cessez-le-feu, libération d’otages, et réinstallation des Palestiniens
Cette première phase comporte un cessez-le-feu total de six semaines, assorti d’un retrait israélien des zones densément peuplées de la bande de Gaza. « Certains » otages israéliens, – des femmes et des personnes âgées, blessées ou malades – sont libérés, et certains corps restitués aux familles. Le président américain a promis que les derniers otages ayant la nationalité américaine rentreront alors « à la maison ». Dans le même temps, des centaines de prisonniers palestiniens sont remis en liberté.
La trêve permet le retour des Palestiniens déplacés vers leurs habitations dans le nord de la bande de Gaza, ou du moins ce qu’il en reste après des mois d’intenses bombardements israéliens.
Enfin, l’aide humanitaire, qui n’a jamais réussi jusqu’ici à entrer en quantité suffisante, « augmente fortement », jusqu’à atteindre 600 camions par jour.
Phase 2: des contours négociés pendant le cessez-le-feu
Les contours précis de cette deuxième phase seront, selon Joe Biden, négociés pendant le premier cessez-le-feu de six semaines. Il a précisé que les hostilités ne reprendraient pas tant que les discussions continueraient.
En cas de négociations concluantes, les combats s’arrêtent définitivement et tous les Israéliens encore détenus à Gaza rentrent chez eux, soldats israéliens compris. Les forces israéliennes se retirent aussi complètement du territoire.
Phase 3: reconstruction de Gaza
Un vaste plan de reconstruction de Gaza est lancé, avec le soutien des États-Unis et de la communauté internationale. Les chantiers des hôpitaux, des écoles et des habitations commencent. Un haut responsable américain a jugé qu’il faudra de 3 à 5 ans pour reconstruire le territoire.
Tout est fait alors, selon Joe Biden, pour que le Hamas ne puisse pas reconstituer ses capacités d’attaque, et cela avec l’intervention de partenaires régionaux. Les dernières dépouilles d’otages israéliens sont rendues à leurs familles.
AFP