Des experts militaires français envisagent l’éventualité d’un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie, indique le magazine « L’Express » dans un dossier réalisé par la journaliste Alexandra Saviana, qui se prépare à signer, ce 16 mai, un livre édité chez Robert Laffont sous le titre « Les Scénarios noirs de l’armée française », une plongée dans les 11 conflits catastrophes qui guettent les forces tricolores d’ici à 2030″.
Fait curieux, l’auteure de l’enquête et du livre met sur la table le scénario d’une attaque algérienne en 2025 sur le port de Toulon qui abrite une importante base navale (sous-marins et navires de guerre confondus).
A la lumière de ces premiers éléments, il apparaît que l’Algérie est en position d’agresseur. Mais l’Algérie a-t-elle la capacité d’enclencher une guerre contre le Maroc ou plus encore la France ?
« La guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires ». On comprend, en creux, de cette phrase attribuée à Georges Clemenceau, que le régime militaire voisin pourrait être tenté de le faire. Mais au cas où il le ferait, il aurait signé son certificat de décès.