Dans sa dernière note d’alerte, l’ambassade des Etats-Unis en Algérie a averti les ressortissants occidentaux contre « un risque accru d’enlèvement » près des camps de Tindouf, en Algérie.
Cette alerte est lancée alors que les camps de Tindouf se préparent à abriter un « marathon » de propagande prévu sur 10 kilomètres. C’est ce qui explique l’utilisation par la chancellerie US de l’expression « risque accru » et son appel à éviter tout déplacement dans cette zone jusqu’à la mi-mars.
Théâtre de soulèvements récurrents, les camps de Tindouf sont également une base-arrière pour les jihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique -Aqmi).
Pour rappel, trois humanitaires, deux Espagnols et une Italienne, avaient été enlevés le 22 octobre 2011 dans un camp de Tindouf. Les ressortissants espagnols sont Ainoa Fernandez de Rincon, membre d’une association de soutien au faux « peuple sahraoui » d’Estrémadure et Enric Gonyalons, représentant de l’ONG Mundubat. De nationalité italienne, Rossella Urru, travaillait quant à elle pour l’ONG CCISPP.
L’acte d’enlèvement avait été attribué à un groupe d’AQMI, produit pur jus des services militaires algériens.