Le torchon de la pseudo-«rasd» absent de la visite de Staffan de Mistura à Tindouf

L’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, est arrivé jeudi à Tindouf à bord d’un vol commercial d’Air Algérie, dans le cadre d’une visite dans les camps de Lahmada.

M. Mistura avait coutume de voyager à bord d’un avion spécial mis à sa disposition par l’Espagne, mais les relations entre Madrid et Alger sont quasiment gelées depuis avril 2022, année à laquelle Madrid avait exprimé son soutien historique au Plan d’autonomie marocain sous souveraineté nationale.

Comme vous pouvez le constater, les torchons de la pseudo-«rasd» sont absents de la visite de M. De Mistura à Tindouf (voir diapo ci-dessous).

 

 

Le décor est vide de toute référence à l’autoproclamée entité séparatiste à la solde d’Alger.

Pour rappel, M. Mistura avait eu, à sa demande, des entretiens avec M. Bourita, dimanche dernier à New York, en marge de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

A cette occasion, M. Bourita a réitéré à M. Mistura les quatre fondamentaux de la position du Royaume au sujet du Sahara Marocain, tels que définis par Sa Majesté le Roi:

1-Le soutien aux efforts du Secrétaire Général et de son Envoyé Personnel pour une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis ;

2-L’autonomie, sous souveraineté marocaine, comme seule et unique solution à ce différend régional ;

3-Les tables-rondes avec la participation de toutes les parties, notamment l’Algérie, comme seul cadre de ce processus, et ce conformément à la résolution 2703 du Conseil de Sécurité, du 30 octobre 2023 ;

4-Le respect scrupuleux du cessez-le-feu par les autres parties comme préalable à la poursuite du processus politique.