Au moins 103 personnes ont été tuées et 170 autres blessées, selon un bilan toujours provisoire, ce mercredi, dans une double explosion survenue près du cimetière iranien où se déroulait une cérémonie de commémoration marquant l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, en 2020 par les États-Unis, a déclaré Sayyed Mohammad Saberi, chef du service d’urgence de la ville de Kerman.
1/2
4 attentats terroristes à la bombe confirmés en #IranAzmi Sardoi, le représentant politique de Jiroft, a qualifié d’acte terroriste une série de quatre attentats à la bombe visant la route menant à un cimetière clé de Kerman, en Iran.#IsraelNewNazism… pic.twitter.com/Xl2fUrT5lC
— ۞Faïza۞🇨🇵🇩🇿🇪🇭🇵🇸 (@Faiza_etmoi) January 3, 2024
La double explosion a eu lieu sur une voie menant au cimetière de la ville de Kerman, dans le sud-est du pays, où Qassem Soleimani a été inhumé, selon des médias d’État iraniens.
Soleimani était l’ancien chef de la force d’élite « Al Qods », affiliée au corps des Gardiens de la révolution islamique.
L’incident s’est produit au moment où des dizaines de milliers de personnes convergeaient vers Kerman, la ville natale de Soleimani, pour commémorer le quatrième anniversaire de son assassinat.
Soleimani a été tué le 3 janvier 2020, lors d’une frappe de drone américaine à l’extérieur de l’aéroport de Bagdad en Irak.
Le service national de secours iranien a mis tous les hôpitaux et centres de soins en état d’alerte pour accueillir et apporter les soins nécessaires aux blessés.