La MAE roumaine exprime à son homologue Nasser Bourita, la reconnaissance de son pays pour « le rôle fondamental des services de renseignement marocains » dans la libération de Iulian Ghergut, le plus ancien otage occidental au Sahel 

Après son tweet posté mercredi 9 août, la ministre roumaine des Affaires étrangères, Luminița-Teodora Odobescu, a tenu à marquer de vive voix la reconnaissance de son pays pour « le rôle fondamental des services de renseignement marocains dans la libération de Iulian Ghergut », enlevé il y a huit ans par le groupe terroriste « Al Mourabitoune » fondé par Mokhtar Belmokhtar, ancien officier de l’armée algérienne.

 

 

« Très bonne conversation téléphonique avec le ministre Nasser Bourita sur notre excellente coopération bilatérale et nos priorités. Je l’ai remercié pour le rôle fondamental des services de renseignements marocains dans la libération du Roumain Iulian Ghergut », a tweeté hier Luminița-Teodora Odobescu.

Enlevé le 4 avril 2015àTambao, une commune située dans le département de Markoye, dans la province d’Oudalan, région du Sahel, au Burkina Faso, le Roumain Iulian Ghergut, ancien Officier de sécurité d’une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, est rentré « sain et sauf  » mercredi 9 août à Bucarest, avait tweeté la cheffe de la diplomatie roumaine.

 

 

Le rôle salvateur des services de renseignement marocains a également été salué par le président roumain, Klaus Iohannis, et son premier ministre, Marcel Ciolacu.