Hôtellerie. Le groupe français « Accor » se désengage de « Risma » mais maintient sa présence au Maroc

Accor annonce la cession à la société d’investissement de droit marocain, Mutris, de sa participation de 33% dans le capital de Risma, premier opérateur hôtelier coté au Maroc au prix de 130 dirhams marocains (11,98 euros) par action, et la cession sur le marché des obligations Risma qu’il détient.

« La finalisation de cette opération devrait intervenir dans le courant du troisième trimestre 2023 », indique un communiqué du groupe français, dont lecollimateur.ma détient copie.

« En réorganisant capitalistiquement sa présence au Maroc, le Groupe poursuit la simplification de ses participations minoritaires déjà engagée avec la cession des titres Orbis (Pologne) en 2020 et H World Group (Chine) en 2023 », explique-t-il.

Pour autant, Accord ne se désengage pas du Maroc. Le groupe précise vouloir « renforcer ses moyens pour accélérer au travers d’AGM, le développement du Groupe au Maroc et continuer à jouer un rôle majeur au service de la promotion et du rayonnement de cette destination dans le monde ».

Présent depuis 30 ans au Maroc, Accor est le premier opérateur de marques internationales du pays avec un réseau de 39 hôtels (6000 chambres), des marques allant de ibis à Fairmont, en passant par Sofitel et Mövenpick et plus de 5000 collaborateurs sous enseignes et 4 hôtels (700 chambres) en développement.