Michèle Tabarot, vice-présidente du groupe « Les Républicains » à l’Assemblée nationale française, n’a pas fait dans la dentelle jeudi 20 juin, lors des traditionnelles Questions au gouvernement, en évoquant la décision de Tebboune de généraliser l’utilisation d’un couplet anti-France de l’hymne national algérien « Kassaman » (Nous jurons) alors que ces paroles n’étaient prononcés que lors des congrès du FLN.
« Quel désaveu pour le président Macron qui prétendait donner un nouvel élan à la relation entre la France et l’Algérie! », a asséné la députée LR, relevant, devant la première ministre Elisabeth Borne et sa MAE Catherine Colonna, que la France connaît « un affaiblissement diplomatique à cause du choix de Macron de se tourner vers l’Algérie au détriment de nos alliés marocains ».
Couplet anti-français dans l’hymne algérien : « C’est un geste calculé, qui désigne la France comme ennemie, et c’est inacceptable », tranche @MTabarot. Elle fustige les « actes de repentance inutiles » envers l’Algérie, ainsi que « la reculade sur les visas ».#DirectAN #QAG pic.twitter.com/sATPHE3vWQ
— LCP (@LCP) June 20, 2023
« Ce n’est pas le premier camouflet, le président algérien était attendu en France, il a préféré se rendre en Russie renforcer son partenariat avec un pays qui menace la stabilité du monde », a-t-elle enfoncé, en égrenant les moult concessions consenties par Macron pour tenter de « s’attirer les grâces d’un pouvoir algérien qui vit sur une rente mémorielle ».
Pour la députée LR, le « mépris algérien inacceptable » ne doit pas rester sans réponse. « Allez-vous avoir une réaction à la hauteur de notre indignation? Allez-vous prendre des mesures fortes telles que l’abrogation demandée par notre groupe de l’Accord de 1968 qui facilite l’émigration algérienne en France? Allez-vous simplement reprendre le contrôle et donner à notre pays tout le respect qu’il mérite », a-t-elle exhorté.