Disparue des écrans radar, Salima Ben Moumen, l’une des actrices marocaines les plus talentueuses, est enfin annoncée pour la présidence du 23e Festival International du cinéma Africain de Khouribga (FICAK), qui se tiendra du 06 au 13 mai prochain sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Ce n’est que justice rendue à cette immense actrice, révélée en 1991 dans le film « Femmes… et Femmes » de Saâd Chraïbi, l’un des gros succès cinématographiques nationaux.
Malgré cette percée, conjuguée à une interprétation distinguée dans le film « Tresses » de Jilali Ferhati, pour laquelle elle a été récompensée par une distinction rare et très prisée par ses pairs: le prix de la meilleure actrice aux Journées cinématographiques de Carthage (2000), peu de réalisateurs ont frappé à la porte de Salima Ben Moumen.
Bien d’autres actrices pétries de talent, s’effaceront au profit des « Instagrammeuses ». On pense particulièrement à celles avec qui Salima a partagé la vedette dans le film « Femmes… et Femmes », notamment Mouna Fettout, Fatima Khair et Touria Alaoui.
Espérons que l’initiative des organisateurs du FICAK remettra dans le circuit ces actrices qui ont encore beaucoup à donner au cinéma marocain.