Une affaire au parfum de scandale éclate au Sénégal. Pas moins de 2 000 tonnes d’engrais marocains destinés au Sénégal étaient en passe d’être détournés vers la Gambie, selon le portail « seneweb.com ». « Les gendarmes de la brigade territoriale de Kaolack ont saisi plus de 2000 tonnes d’engrais, d’une valeur de 300 millions F CFA, en provenance du Maroc. Une entreprise dénommée « O.C.P Sa Sénégal », conditionnait frauduleusement l’engrais dans des sacs portant un logo de la Gambie », dévoile notre confrère sénégalais, dans un article paru hier samedi 8 avril.
Ces engrais qui auraient été retrouvés cachés dans un entrepôt secret à Kaolack, 192 km au sud-est de Dakar, feraient partie du « don du Roi Mohammed VI au Sénégal » et auraient fait l’objet d’une tentative de détournement vers la Gambie à travers des faux sacs ayant des logos de la Gambie, d’après la même source.
Cette affaire, si elle venait à être confirmée, remettrait en question la politique des dons du Maroc qui serait détournée de son noble objectif, soit l’aide aux petits agriculteurs africains en cette période difficile de sécheresse, aggravée par le conflit russo-ukrainien.
Lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale, qui se sont tenues du 10 au 16 octobre 2022, Mostafa Terrab, Président Directeur général du Groupe OCP, avait annoncé que le Groupe OCP s’engageait à dédier plus de 4 millions de tonnes d’engrais en faveur des agriculteurs africains en 2023.