Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé, ce lundi, le sud de la Türkiye et la Syrie voisine, a fait plus de 2300 morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon un nouveau bilan.
🇹🇷⚡FLASH – Les maisons continuent de s’effondrer après le tremblement de terre en #Turquie, les images montrent le moment de l’effondrement dans la ville de #Sanliurfa. pic.twitter.com/OFlOqtB2Ra
— Neodia (@NeodiaFr) February 6, 2023
Selon l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04h17 locales (01h17 GMT), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district turc de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est de la Turquie), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne.
Selon l’Afad, le séisme survenu dans la nuit était d’une profondeur de 7 km. Il serait le plus important en Türkiye depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. Ressenties dans tout le sud-est du pays, les secousses l’ont également été au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP.