La Fédération royale marocaine de football a réagi vigoureusement samedi aux dérapages racistes odieux ayant entaché la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations, hier vendredi 13 janvier, à Alger. Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’instance dirigeante du football marocain a annoncé avoir saisi la Confédération africaine de football au sujet des « propos racistes prononcés par des supporters présents à la cérémonie d’ouverture à l’égard du public marocain connu à travers le monde entier pour son civisme ».
« اعطيلو البنان، اعطيلو البنان، المروكي حيوان » (« Apportez-lui des bananes, le Marocain est un animal »), criait un public algérien visiblement galvanisé par la propagande vile et méprisable orchestrée par la junte au pouvoir.
🔴 سب و شتم و هتافات عنصرية ضد المغاربة🇲🇦 من طرف الجمهور🇩🇿 في حفل افتتاح الشان ب #الجزائر !
» اعطيلو البنان .. مروكي حيوان « #CHAN2023 #CHAN2022 #Maroc #Algérie#الشان_في_بلاد_الشان #الشان_في_بلاد_لاشان #المغرب
#Alger #الجزائر_روح_إفريقيا @FIFAcom @CAF_Online pic.twitter.com/HKfVk6oXm2— Moumen (@ozzmoumen) January 14, 2023
« La CAF est appelée à assumer toute la responsabilité face à ces transgressions flagrantes qui n’ont aucun lien avec les principes et valeurs du ballon rond », exhorte la FRMF, condamnant des « agissements malveillants et des manœuvres abjectes« .