Une télévision digne de ce nom: l’espoir ne peut pas attendre!

Encore un rendez-vous manqué, un de plus, avec un événement (inter) national inédit, soit cet accueil de l’équipe nationale de football que Sa Majesté le Roi et son peuple ont voulu à la hauteur de l’exploit historique réalisé à la Coupe du Monde Qatar-2022. Une nouvelle occasion (perdue!) pour montrer au monde qui (nous) suivait via notre petite lucarne, les images de cette magnifique communion, d’un côté, entre le père d’une Nation et ses enfants méritants, et de l’autre, entre ces mêmes enfants et leurs compatriotes sortis en masse saluer leur performance héroïque. On ne pouvait rêver meilleure occasion pour mettre en avant cette « force tranquille » (soft power) d’un Royaume qui se surpasse pour prendre les devants de la scène internationale.

Or, les préposés à la « couverture » de cet événement, par incompétence ou inconscience, n’ont pas su se hisser à la hauteur de l’événement. La SNRT, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a laissé filer entre ses doigts une occasion unique pour montrer, au-delà de cette magnifique ferveur populaire, le nouveau visage de la capitale du Royaume, ses beaux paysages, ses infrastructures modernes, ses vieilles pierres, etc, etc.

Mais passons, car il semble que la question ne se pose même pas à ce niveau. « La télé nationale marocaine n’arrive plus à défiler les images en live, je suis en train de suivre le défilé sur le live de Sabiri », s’est résigné à dire un compatriote.  « Le « live » assuré par les joueurs vaut mieux que celui de la télévision publique! », enchaîne un autre. Et pas vraiment à tort: on ne couvre pas un événement de 2022 de la même façon qu’on le faisait il y a vingt ans!

Quand à ces dysfonctionnements techniques, il faut ajouter les commentaires redondants et peu inspirés servis en voix-off, on finit inéluctablement par débrancher.

Hélas!