Un inconnu a réussi à déjouer la surveillance de la sécurité du palais présidentiel pour s’introduire à l’Elysée avant d’être repéré par un huissier au pied d’un escalier menant au bureau d’Emmanuel Macron, rapporte le Canard enchaîné.
Selon la même source, l’homme se serait présenté devant le palais de l’Elysée le 28 septembre dernier et aurait profité d’une relève de la sécurité pour tromper la vigilance des policiers en poste devant le portail avant de se faufiler dans le dos des gendarmes. Il a alors pu traverser la cour d’honneur, pénétrer dans le bâtiment principal avant d’être arrêté au pied de l’escalier menant au bureau d’Emmanuel Macron, qui ne s’y trouvait pas, tenant un conseil de défense dans une autre aile du palais.
Interpellé par la sécurité, il a été emmené dans les locaux du commissariat du 16e arrondissement pour y être interrogé. Selon les premiers éléments, il serait inconnu des services de police.
Cette scène à peine croyable et inquiétante remet en question l’efficacité du dispositif de sécurité déployé autour du chef de l’État français.