Coronavirus. France: controverse autour de la reprise du sport professionnel le 11 mai

Le président du Conseil scientifique sur le coronavirus, Jean-Paul Delfraissy, s’est montré défavorable à la reprise du sport professionnel, dont le football, à partir du 11 mai, date de la levée progressive du confinement en France.

« La réponse pour l’instant est non, puisque tous les lieux où il peut y avoir du public de façon importante ne seront pas ouverts à partir du 11 mai On se donne quelques semaines. On regarde ce qui se passe », a indiqué Jean-Paul Delfraissy.

Les propos du président du Conseil scientifique sur le coronavirus, dont se font échos, lundi, les médias de l’Hexagone, interviennent la veille de la présentation, devant l’Assemblée nationale, par le gouvernement d’une stratégie nationale de sortie du confinement.

Les clubs de Ligue 1 se préparent déjà à reprendre l’entraînement, en suivant le protocole médical élaboré par leurs médecins référents et la LFP. Les joueurs devraient subir de nombreux tests, y compris celui de dépistage au Covid-19.

A l’instar des plus grands championnats européens, la Ligue 1 française est suspendue depuis mi-mars en raison du Covid-19.

La France est le troisième pays européen le plus touché par le virus après l’Espagne et l’Italie.

Le pays, confiné depuis le 17 mars, compte 22.856 décès dus au nouveau coronavirus depuis le début de l’épidémie, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires.