Une note d’alerte émise en juillet dernier par les services de renseignement américains se confirme: l’Iran a envoyé des centaines de drones kamikazes « Shahed », ou « témoin » en farsi, en Russie, pour l’aider dans sa guerre contre l’Ukraine.
Ce mardi 13 septembre, l’armée ukrainienne a affirmé pour la première fois avoir abattu ce drone suicide iranien, étayant cette annonce par la diffusion des images de l’épave du drone (voir images ci-dessous).
L’appareil aurait été repéré et abattu près de Kupiansk au milieu de l’offensive de Kyiv qui a percé les lignes russes autour de Kharkiv sur le front oriental, selon un responsable militaire ukrainien.
Le drone « Shahed » avait été utilisé par les rebelles houtis contre l’Arabie saoudite
Les drones « Shahed », qui ont survolé un porte-avions américain dans le golfe Persique, ont été utilisés par des rebelles soutenus par l’Iran au Yémen. Ils ont effectué des attaques contre des dépôts pétroliers en Arabie saoudite et auraient tué deux marins à bord d’un pétrolier au large d’Oman en 2021.
Le « Shahed » en forme de triangle a une portée d’environ 2 000 kilomètres (1 240 miles), bien que l’Iran ait fourni peu de détails.
L’éventualité d’une fourniture de drones « Mohajer 6 » au Venezuela et à l’Algérie ébruitée par la radio iranienne ParsToday?
« En novembre 2020, le Venezuela avait annoncé l’ouverture d’une usine de fabrication des drones iraniens Mohajer 6. Mohajer-6 est un drone de reconnaissance, de surveillance et d’acquisition de cibles, capable d’emporter quatre missiles guidés de type Qaem, bombe à guidage thermique et cylindrique avec une précision de demi-pointage », avait rapporté fin janvier 2021 ParsToday, station radio relevant de l’IRIB, la radio-télévision nationale qui dépend directement du Guide de la révolution, Ali Khamenei.
« Fabriqué en matériaux composites et relativement légers, ce drone est déployé au sein de certaines unités terrestres du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) ainsi que dans la marine pour regagner la Syrie, l’Irak puis le Yémen, ce qui fait du Venezuela sa quatrième destination », ajoute la même source.
« Et pourquoi l’Algérie ne serait-elle pas sa cinquième destination? », se demandait ParsToday, vantant des capacités de ce drone qui serait capable de « pulvériser les Patriot US au Sahara occidental ».