« JAMAIS NOUS N’OUBLIERONS COLOMB BÉCHAR ». LE TOUCHANT CRI DU COEUR D’UN MAROCAIN.

« Nous n’oublierons pas que Colomb Béchar était Marocaine« , écrit ce dimanche un concitoyen sur son compte twitter, en illustrant ce cri du coeur de la photo d’un autocar qui reliait Oujda, Figuig et Colomb Béchar, avant que ce territoire ne soit spolié du royaume et annexé à l’Algérie par le colon français.

 

 

« Je suis un Marocain âgé de 67 ans, j’ai vu le jour dans une maternité de Béchar« , confie un autre concitoyen, affirmant ne pas pouvoir « digérer cette vérité amère ».

60 ans après, jour pour jour, l’Algérie continue de renier son engagement à restituer Béchar au Maroc, tout comme d’autres territoires spoliés de l’est marocain tels Tidikelt, le Touat, Saoura, Gourara et Tindouf…

Le régime algérien invoque un principe arbitraire,  pour tenter d’imposer ce fait colonial: l’uti possidetis/intangibilité des frontières héritées du colonialisme!

Il se sert aussi du conflit inventé de toutes pièces autour du Sahara marocain pour tenter de détourner l’attention de la réalité marocaine de ces territoires indument annexés.

Voilà une vérité que le régime algérien veut toujours cacher, mettant à profit le silence complice d’une France qui ne peut continuer de se dérober à ses responsabilités.