En annonçant le samedi 23 avril 2022, au siège central de l’Union marocaine du travail à Casablanca, la naissance de la Fondation des œuvres sociales pour les journalistes et les professionnels des médias et de la communication, nous avons ouvert une nouvelle page dans la pratique du choix démocratique pour la construction des structures organisationnelles de l’institution et pour son orientation vers une approche positive et constructive des préoccupations des employés affiliés aux champs des médias audiovisuels et de la presse écrite et numérique, et également pour travailler sur leurs conditions sociales, qui ont fait couler beaucoup d’encre à travers des rapports et des études révélant leurs conditions fragiles.
Cette naissance coïncide avec la Journée internationale de la classe ouvrière, qui reste une occasion précieuse non seulement pour protester contre la détérioration des conditions sociales dans un contexte marqué par la stabilité des salaires et la hausse effrénée du coût de la vie, mais aussi pour préparer le contexte d’une lutte responsable visant à changer ces conditions et progresser pour le mieux.
Pour ces raisons, cet établissement a bénéficié de la présence effective du Secrétaire Général de l’Union Marocaine du Travail, M. Miloudi Moukharik, qui a marqué son soutien à tout ce qui prend en compte les aspirations des femmes et des hommes des médias à avoir un avenir meilleur et à bénéficier, comme d’autres secteurs, d’une institution d’œuvres sociales pour les accompagner contre vents et marées, dans les joies et les peines et pour leur fournir des services de soin sanitaire et les services sociaux et éducatifs ainsi que les services de loisirs comme les clubs sportifs pour les employés, les retraités, les veuves et les orphelins.
Nous affirmons que cette institution restera un cadre ouvert à tous les membres du corps médiatique, sans aucune discrimination, fondée sur sa quête de consolidation des valeurs d’altruisme et des idéaux de solidarité sociale.
L’institution sera exempte de toutes les tendances politiques. Elle ne sera pas utilisée à des fins étroites. Son but est de servir ses membres.
Nous constatons dans le corps médiatique une carence importante des services sociaux.
Partant de la prise de conscience de cet héritage négatif, nous assurons chacun de notre engagement à arracher les droits sociaux naturels de tous les membres de notre institution, étant donné qu’ils forment un seul corps, dans lequel nous ne faisons pas de distinction entre les métiers des médias et de la communication.
Nous nous efforcerons de nouer des partenariats avec divers acteurs publics et privés, pour servir les aspirations de tous nos frères et sœurs dans les domaines de travail commun.
Bureau exécutif de la Fondation des œuvres sociales pour les journalistes et les professionnels des médias et de la communication