En dépit de la crise sanitaire où elle se débat depuis quelques semaines, la France compte bien apporter une aide à ses partenaires et amis africains. Si au début de la crise sanitaire qui frappe le monde, l’Afrique ne semblait pas sensiblement touchée par la maladie du coronavirus, la menace de la pandémie du Covid-19 pour le continent africain semble sérieuse aujourd’hui.
Pour aider les pays africains à se doter de moyens pour lutter contre la maladie du coronavirus, la France sort un chèque de 1.2 milliard d’Euros.
Une enveloppe répartie sur trois leviers d’action, annonce un communiqué de l’Agence Française de développement. L’initiative baptisée «Covid-19-Santé en commun» n’est qu’une première réponse face à la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales immédiates en Afrique.
Ainsi 150 millions d’Euros seront versés sous forme de dons, un milliard d’euros sous forme de prêts afin de répondre aux enjeux de court terme des pays ou des banques publiques de développement partenaires de l’AFD qui précise que «des modalités adaptées sont prévues pour accélérer la mise à disposition de ces fonds.»
Par ailleurs, l’Agence Française de Développement explique qu’au-delà des besoins sanitaires immédiats de l’Afrique pour affronter la maladie, la France réfléchit également à la situation post-pandémie. Jean-Yves Le Drian, Chef de la diplomatie française, envisagerait «un moratoire» sur le paiement des taux d’intérêt, voire des «annulations ou restructurations» de dettes dans les pays les plus affectés par la pandémie.