Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé le tir d’essai réussi d’une arme guidée tactique significatif dans l’amélioration de l’efficacité des opérations nucléaires tactiques, a annoncé dimanche l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).
Le nouveau système d’arme revêt une « grande signification dans l’amélioration drastique de la puissance de tir des unités d’artillerie de première ligne et de l’efficacité d’opération des armes nucléaires de la République populaire démocratique de Corée et la diversification de leurs missions de puissance de feu », a indiqué un officiel de la KCNA.
Le tir d’essai a été effectué avec succès, a-t-il ajouté, sans donner de précisions sur l’arme testée. En inspectant le dernier tir, le dirigeant nord-coréen a donné un ordre important sur le renforcement des capacités de défense et les forces de combat nucléaire du pays, a rapporté la KCNA.
Par ailleurs, le comité des chefs d’état-major interarmées (JCS) sud-coréen a indiqué plus tard avoir détecté le lancement de deux projectiles vers la mer de l’Est samedi, à 18h (9h GMT). Ils ont volé 110 km en atteignant une altitude d’environ 25km et une vitesse maximale de Mach 4, a fait savoir le JCS.
Après le lancement, le Conseil de sécurité nationale (NSC) présidentiel, l’armée et l’agence du renseignement ont tenu une réunion d’urgence pour discuter du nouveau tir du Nord, selon le JCS. Les observateurs sud-coréens estiment que le Nord semble avoir testé un système d’artillerie lourde nouvellement développé ou des missiles KN-24 améliorés, sa propre version de missiles tactiques de l’armée américaine (ATACMS).
Le dernier lancement du Nord intervient alors que la Corée du Sud et les États-Unis se préparent à démarrer leur exercice combiné printanier lundi. Il s’agit du 13e tir de projectiles cette année, et le premier depuis que Pyongyang a tiré un missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-17 le mois dernier.