L’ancien président du gouvernement espagnol, Felipe Gonzalez, a affirmé que l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, soutenue par le gouvernement de son pays, est « l’unique » solution pour mettre fin à ce différend artificiel.
La proposition d’autonomie présentée par le Maroc, qui date de 2007, est « la seule proposition qui offre une solution négociée au conflit » du Sahara « dans le cadre des Nations unies », a souligné M. Gonzalez dans des déclarations aux médias avant de participer, à Guadalupe, à une conférence sur les relations entre l’Europe et l’Amérique latine et les Caraïbes.
L’ancien chef du gouvernement espagnol (1982-1996) a indiqué avoir suivi le processus pour résoudre la question du Sahara depuis 1991, se disant convaincu de la pertinence du plan d’autonomie marocain pour mettre fin à ce différend qui n’a que trop duré.
L’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine « est la seule proposition avec une issue viable », a martelé M. Felipe Gonzalez.
Dans un message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez a souligné que « l’Espagne considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » au sujet du Sahara marocain.