Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, se rendra le 1er avril 2022 au Maroc.
La date de cette première visite de M. Albares depuis sa nomination en juillet dernier en tant que nouveau chef de la diplomatie espagnole, a été dévoilée ce mercredi soir.
Intervenant devant le Congrès des députés, M. Albares a indiqué que ce premier déplacement marquera le début d’élaboration d’ »une nouvelle feuille de route commune ambitieuse ».
Par ailleurs, M. Albares a annoncé la réouverture de la « frontière » commerciale avec Sebta et Mélilia et le rétablissement complet des liaisons maritimes à partir de ce 1er avril.
Ces annonces interviennent sur fond de dégel des relations hispano-marocaines, acté dans le message adressé par le président du gouvernement espagnol le 18 mars dernier au Roi Mohammed VI. Dans ce message, Pedro Sanchez avait assuré le Souverain du soutien de l’Espagne au plan d’autonomie marocain, « la base la plus solide et la plus crédible » pour solder le conflit autour du Sahara marocain.