Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki , a estimé que « la normalisation turco-israélienne (était) bénéfique pour la cause palestinienne.
Le chef de la diplomatie palestinienne réagissait au tollé suscité par la visite du président israélien Isaac Herzog, en Turquie, les 9 et 10 mars courant. « Nous n’avons pas été surpris par l’initiative turque, au contraire, nous l’accueillons positivement car elle aidera les Palestiniens, particulièrement à Al-Qods, surtout à la veille du mois du Ramadan », a-t-il affirmé à la chaîne turque « CNN ».
M. Al-Maliki a affirmé avoir été informé par son homologue turc Mevlut Cavusoglu de la visite du chef de l’État israélien en Turquie, ajoutant que son homologue turc lui a aussi annoncé sa visite en avril prochain en Israël.
« La Turquie a réussi à réunir les Ukrainiens et les Russes autour d’une table, il se peut qu’elle en fasse autant et nous permette de discuter avec les Israéliens et nous sommes disposés à répondre favorablement à toute invitation secrète ou publique pour nous asseoir à la même table avec les Israéliens », a assuré le MAE palestinien.