Deux militaires algériens et deux « terroristes » ont été tués, jeudi soir, dans des accrochages près de la bande frontalière avec le Niger, a annoncé vendredi le ministère algérien de la Défense.
Dans un communiqué, la même source a précisé qu’il s’agit d’un sous-lieutenant et d’un caporal contractuel tués dans ces accrochages avec des groupes armés dans la région de Hassi Tiririne à In Guezzam près de la frontière entre l’Algérie et le Niger.
Cette opération s’est soldée par la neutralisation de deux terroristes et la récupération d’une mitrailleuse lourde calibre 12.7 mm, deux pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un véhicule tout-terrain et une quantité de munitions de différents calibres, a ajouté le communiqué.
En 2020, plusieurs militaires algériens ont été tués dans des accrochages avec des éléments terroristes armés dans différentes régions du pays.
Malgré la mise en oeuvre en 2005 d’une charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la « décennie noire » (1992-2002) de la guerre civile qui a fait quelque 250.000 morts, des groupes armés islamistes restent actifs notamment dans le centre-est du pays, où ils s’en prennent généralement aux forces de sécurité.