L’ex-député islamiste El Mokrie Abouzaid qui a claqué la porte du PJD après la reprise des relations maroco-isréaliennes multiplie ses sorties fracassantes. L’homme est présenté par ses partisans comme un intellectuel, un savant, un linguistique et un prédicateur qui a réponse à tout et qui est capable d’analyser les phénomènes scientifiques.
Sauf que cet orateur controversé dérape à chaque fois qu’il aborde une question qui ne relève pas de sa spécialité première en l’occurrence la linguistique. C’est ce qu’il lui est arrivé en s’ingéniant à expliquer les causes de la disparition des abeilles constatée dernièrement dans plusieurs régions du royaume.
L’ONSSA qui enquête sur ce sujet rappelle que ce phénomène a été constaté depuis des années dans plusieurs pays en Europe, en Amérique et en Afrique. Mais le savant a rapidement trouvé la cause de la désertion des abeilles en faisant la corrélation entre ce phénomène et la normalisation avec Israël.
Il est remonté loin dans le temps et dans l’espace pour étayer son argumentaire en affirmant que: « La première chose qui a été affectée en Égypte après la normalisation avec Israël est l’agriculture et plus particulièrement l’apiculture. Les responsables égyptiens n’ont pas dit un mot face à ce déclin soudain des abeilles malgré les rapports des services secrets de ce pays incriminant les israéliens ».
Les autorités égyptiennes, ajoute Abouzaid, se sont contentées alors d’interdire l’exportation du miel pour éviter la pénurie alors que ce pays était le plus grand exportateur de ce produit dans la région après le Yémen.
Le savant pointe du doigt Israël comme étant un pays qui prône les échanges d’expériences dans l’agriculture pour répandre des insecticides destructeurs. Et Abouzaid de transposer ces accusations dans le domaine agricole au Maroc où, dit-il, depuis 20 ans Israël effectue ses recherches financées par l’ambassade des États-Unis.
Il est donc très probable, poursuit-il, que la disparition des abeilles soit la conséquence de la pulvérisation des terres marocaines par des insecticides israéliens. Ceci étant, le pire est à venir avec la normalisation car les Israéliens risquent de polluer notre agriculture avec des graines émasculées, conclut le savant.
Le prédicateur Abouzaid n’en est pas à sa première trouvaille puisqu’il avait confondu spermatozoïdes et ovules en affirmant que: « Personne ne peut nier cette vérité. L’homme est né des spermatozoïdes de l’homme et des spermatozoïdes de la femme ». Comme quoi la linguistique « radicalisée » n’a rien à voir avec la science.