«Juifs et musulmans,leurs mondes en interaction » C’est le titre d’un livre en anglais, édité aux Etats-Unis, sous la direction de Joseph Chetrit. L’ouvrage souligne le caractère distinctif de la communauté juive marocaine qui s’est enracinée dans cet espace géographique, depuis des siècles, en tissant des liens et des associations avec les peuples historiques de la région.
L’interactivité créative de cette communauté a permis aux juifs de maitriser les multiples langues et dialectes du Maroc, la poésie, les œuvres musicales ainsi que les rites magiques partagés, les textes et proverbes populaires de ces peuples. La collection d’essai du volume couvre les interactions politiques et sociales à travers l’histoire, les points communs culturels, les traditions et les développements halakhiques.
Ces mondes qui s’entrecroisent ont été disséqués par d’éminents historiens, anthropologues, musicologues, savants rabbiniques, arabisants et linguistiques. Le volume se termine par des souvenirs partagés par un intellectuel juif du Maroc, un érudit musulman marocain, une analyse d’un mémoire visuel peint par l’artiste du XIXe siècle, Eugène Delacroix, et un essai photographique du monde disparu de la vie juive dans Maroc.