Raul Castro a annoncé vendredi sa démission de son poste à la tête du Parti communiste cubain. Bien que largement attendue, cette décision annoncée lors du huitième congrès du parti, marque le début d’une nouvelle ère pour cette formation politique. Pour la première fois depuis la révolution de 1959, ce parti unique du pays des Caraïbes ne sera pas dirigé par un membre de la famille Castro.
Aucune indication n’a été donnée sur son successeur mais Raul Castro avait précédemment indiqué être favorable à la cession du contrôle à Miguel Diaz-Canel, 60 ans, qui lui a succédé à la présidence en 2018, rapporte l’Associated Press. « Je crois fermement à la force, à la nature exemplaire et à la compréhension de mes compatriotes, et tant que je vivrai, je serai prêt le pied dans les étriers pour défendre la patrie, la révolution et le socialisme », a déclaré Castro dans un extrait de son discours diffusé à la télévision d’État.
Avec Raul Castro devraient aussi partir en retraite certains des grands noms de la génération historique – ceux qui ont fait la révolution avec Fidel Castro -, dont le numéro deux du parti, José Ramon Machado Ventura, 90 ans, et le commandant Ramiro Valdés, 88 ans.