Le propriétaire de l’Ever Given, navire battant pavillon panaméen de plus 220.000 tonnes qui bloque depuis mardi le canal de Suez, a dit souhaiter que son porte-conteneurs soit débloqué dès ce samedi soir.
« Nous sommes en train d’éliminer les sédiments, avec des outils de dragage supplémentaires », a indiqué Yukito Higaki lors d’une conférence de presse vendredi, ajoutant qu’il espère un déblocage ce samedi soir du Ever Given.
« Le navire ne prend pas l’eau. Il n’y a aucun problème avec ses gouvernails et ses hélices. Une fois qu’il aura été renfloué, il devrait pouvoir fonctionner », a ajouté le dirigeant depuis Imabari (ouest du Japon), selon le quotidien Asahi Shimbun.
L’Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) avait auparavant souligné que la navigation dans le canal de Suez a été « temporairement suspendue » jusqu’à la remise à flot du navire géant bloquant le trafic maritime depuis mercredi matin.
« Les autorités maritimes ont indiqué que 13 navires du convoi nord (en provenance de la Méditerranée, ndlr) via Port Said qui devaient passer (…) sont à l’arrêt dans des zones d’attente jusqu’à la remise à flot complète » du navire, a précisé George Safwat, le porte-parole de la SCA.
A la suite de cet incident, plusieurs navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal égyptien, qui assure le passage de 10% du commerce maritime international.