Non content d’avoir été sermonné par le Secrétaire général de l’ONU, le Polisario, télécommandé par son parrain l’Algérie, tente par tous les moyens de provoquer un clash avec l’armée marocaine. Hier les séparatistes ont convoyé des pseudo-manifestants jusqu’au dispositif de défense pour narguer les soldats marocains.
Peine perdue puisque tout le monde a constaté, via une vidéo devenue virale, que l’armée marocaine s’est montrée on ne peut conciliante face à ces «civils » qui ne devaient, pourtant, pas se trouver dans cette zone militaire interdite.
Ce mercredi matin les séparatistes auraient convoyé une autre poignée de leurs adeptes vers le poste frontalier de Guergarate pour tenter de bloquer le trafic routier et commercial entre le Maroc et la Mauritanie. Autant dire que le Polisario, dépité par ses multiples échecs diplomatiques, met en exécution ses menaces de bloquer ce passage dans l’espoir d’attiser la tension et de provoquer une réaction militaire du Maroc.
Le régime militaire algérien, qui ne cesse de pousser les polisariens à franchir les lignes rouges, devrait réfléchir sur les graves conséquences que pourraient engendrer de telles aventures. Car le Maroc ne peut indéfiniment s’armer de la seule patience quand ces provocations deviennent de plus en plus récurrentes et de plus en plus menaçantes.