Même le mot « hypocrisie » est insuffisant pour décrire le double langage d’Alger quand il s’agit de porter atteinte au Maroc.
Ce pouvoir a remué ciel et terre, à travers sa propagande crypto-stalinienne, pour « dénoncer » le projet de loi 13-21 relatif à l’usage légal du cannabis au Maroc… et qui ne dépénalise pas son usage récréatif.
Le pouvoir algérien a « abjuré et foulé aux pieds » son propre cadre juridique de 2004 sur la légalisation médicale du cannabis.
La « Loi n° 04-18 du 25 décembre 2004 relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes ».
Dans ce texte, il y a un drôle d’article 4 qui autorise tout ce que cette loi interdit.
A lui tout seul, cet article est une « loi de légalisation du cannabis »… qui contraste avec le titre pompeux mettant en exergue la répression.
C’est la tradition du régime algérien dissimulateur… et féroce adepte des « écrans de fumée ».
» Article. 4. — L’autorisation de procéder aux opérations visées aux articles 17, 19 et 20 de la présente loi ne peut être délivrée que si l’utilisation des plantes, substances et préparations en cause est destinée à des fins médicales ou scientifiques (…) »
Les articles 17, 19 et 20 énumèrent des infractions et délits… qui ne le sont plus grâce à ce fameux article.
Subtilement enrobé dans l’arsenal répressif, l’article « quatro » autorise donc tous les process: « la production, la fabrication, la détention, l’offre, la mise en vente, la vente, l’acquisition, l’achat pour la vente, l’entrepôt, l’extraction, la préparation, la distribution, la livraison, le courtage, l’expédition, le transit, le transport…. » des plantes, substances et préparations destinées « À DES FINS MÉDICALES ET SCIENTIFIQUES »
Le législateur algérien… n’a rien oublié… !
L’article 20 est encore plus éloquent. Il évoque de très lourdes sanctions pour « toute personne qui a CULTIVE d’une manière ILLICITE le pavot à opium, le cocaïer et la plante de cannabis… sans autorisation du ministère de la santé.
Donc tant que le pavot, le cocaïer et le cannabis sont cultivés « licitement »… tout va bien pour les généraux… Du hallal en Algérie et du haram ailleurs !!
En 2007, la junte a décidé de prendre le décret d’application de cette loi : « Décret exécutif n° 07-228 du 30 juillet 2007 fixant les modalités d’octroi de l’autorisation d’utilisation de stupéfiants et de substances psychotropes à des fins médicales ou scientifiques ».
Ils étaient bien en avance sur l’ONU ces lascars concernant l’usage thérapeutique du cannabis… et là ils viennent hurler !!
La loi a été signée par Abdelaziz Bouteflika et le décret par l’islamiste Abdelaziz Belkhadem, ex-secrétaire général du FLN et ex-premier ministre.
Aujourd’hui en raison de cette incroyable animosité contre le Maroc… les détenteurs du pouvoir réel en Algérie sont capables de tous les mensonges et même « déchirer » leur loi, leurs décrets pour vendre une supposée « vertu » et s’accaparer un prétendu « beau rôle » !
Mais personne n’est dupe !