« Le gouvernement israélien a entériné hier dimanche l’accord de normalisation avec le Maroc », rapporte le quotidien israélien « The Jerusalem Post ».
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a qualifié cet accord de « moment historique après quatre accords de paix avec quatre États musulmans et arabes en quatre mois » et a salué le Roi Mohammed VI.
« Ensemble, nous faisons progresser les vols directs entre les pays », a déclaré le premier ministre israélien. « Cela arrivera bientôt – coopération économique, commerciale, technologique et ouverture de missions dans les deux pays ».
Netanyahu a également félicité le président américain Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris pour leur entrée en fonction et a déclaré qu’il comptait travailler avec eux « pour renforcer encore plus la forte alliance entre Israël et les États-Unis et élargir le cercle de paix entre Israël et le monde arabe pour un véritable nouveau Moyen-Orient et, bien sûr, pour faire face à nos défis communs, dont le principal est la menace iranienne ».
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, félicite le Roi Mohammed VI « pour son leadership audacieux ».
« Je suis heureux que le processus avance », a déclaré le ministre israélien de la Défense. « Nous devons continuer à travailler avec l’administration Biden pour étendre et établir la normalisation et pour répondre à la menace iranienne », a-t-il souligné.
Jérusalem et Rabat ont renouvelé leurs relations l’année dernière dans le cadre des accords d’Abraham. Les États-Unis ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Israël compte rouvrir son bureau de liaison dans la capitale Rabat dans les prochains jours.
L’accord doit encore aller à la Knesset pour un vote, puis revenir au gouvernement pour ratification finale.
L’accord prévoit « l’autorisation pour les vols directs » et appelle à « reprendre les contacts officiels complets entre israéliens et marocains et établir des relations diplomatiques, pacifiques et amicales complètes ».
Dans la déclaration, les deux pays conviennent de « poursuivre la coopération commerciale; financement et investissement; innovation et technologie; Aviation civile; visas et services consulaires; tourisme; l’eau, l’agriculture et la sécurité alimentaire; développement, énergie et télécommunications; et d’autres secteurs ».
Les deux pays se sont également engagés à rouvrir des bureaux de liaison à Rabat et à Tel Aviv.
En outre, le document reconnaît le « rôle historique du Maroc… dans le rapprochement des peuples de la région et la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, et compte tenu des liens spéciaux que Sa Majesté entretient avec la communauté juive marocaine vivant au Maroc et dans le monde entier, y compris en Israël ».