Un mandat d’arrêt a été émis contre le Secrétaire général du parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), Ace Magashule, qui fait face à plusieurs accusations de corruption, a indiqué mardi la police sud-africaine.
Le mandat d’arrêt a été signé mardi par «le ministère public et rendu à l’enquêteur pour qu’il soit signifié vendredi» à M. Magashule, a déclaré la capitaine au sein de la Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires (DPCI/Hawks), Linda Steyn.
Magashule, l’un des six hauts responsables de l’ANC, devrait être poursuivi pour son rôle présumé dans un contrat d’audit dont la valeur est estimée à 255 millions de rands (plus de 16 millions de dollars), alors qu’il était premier ministre de la province du Free State.
« L’unité de corruption de la province du Free State travaille d’arrache-pied sur cette question et il y a suffisamment de preuves à ce stade pour qu’un mandat d’arrêt soit délivré» à l’encontre du responsable sud-africain », a souligné Steyn.
Une fois le mandat signifié, Magashule devra comparaître vendredi devant le Haute Cour de Bloemfontein, au centre du pays.