Une deuxième grave provocation séparatiste commise en moins d’une semaine envers les soldats marocains au niveau du dispositif de défense. Après leur rassemblement lundi 19 octobre devant les postes avancés des Forces armées royales au niveau de M’hiriz, les séparatistes ont récidivé ce mercredi 21 octobre au niveau cette fois de Bir Lahlou.
Dans une vidéo parvenue aujourd’hui à lecollimateur.ma, on voit une meute d’activistes séparatistes surexcités en train de provoquer les soldats marocains à coups de slogans hostiles en affichant à leur face le fanion de la pseudo-« rasd ».
Dans la même vidéo, l’on voit les casques bleus de l’ONU se tenant loin du lieu du rassemblement, soulevant ainsi la question sur leur rôle voire leur utilité.
Les casques bleus sont-ils complices de cette nouvelle escalade orchestrée par le tandem Alger-polisario contre les soldats marocains, qui se sont jusqu’ici abstenus d’user de force à l’encontre des activistes séparatistes?
Une chose reste sûre: ce genre de rassemblements ne saurait en aucun cas devenir banaux. Une riposte énergique de la part des autorités marocaines s’impose.