Le FC Barcelone a réagi immédiatement à la destitution hier lundi 28 septembre du président de la communauté catalane autonome, Quim Torra, par l’Audience nationale, plus haute instance judiciaire en Espagne.
Dans un communiqué rendu public hier soir, le club catalan a jugé « disproportionnée » la destitution du président de la région catalane, considérant que cette décision « viole gravement la volonté démocratique du peuple catalan ».
« La défense du droit à la liberté d’expression et du droit de décider font partie des principes et de l’engagement civique » du FC Barcelone, a souligné le club catalan, en exprimant sa solidarité avec « le président » déchu.
Comme le rapportait lecollimateur.ma dans son édition du lundi 28 septembre, la Cour suprême espagnole a condamné le président régional catalan à 18 mois d’inéligibilité, ce qui entraîne sa destitution systématiquement.
Motif de cette destitution: la désobéissance du président déchu à une précédente décision judiciaire de retirer une banderole de soutien aux détenus indépendantistes catalans, lors de la campagne pour les législatives d’avril 2019.
Le président destitué compte recourir à la cour de justice européenne, mais il a peu de chances de voir son recours aboutir.