VIDÉOS. SAHRAOUIS POUR LA PAIX, MOUVEMENT DISSIDENT DU POLISARIO, S’IMPLANTE À DAKHLA ET LAÂYOUNE

5 mois après sa création à Madrid (22 avril 2020), Sahraouis pour la Paix, mouvement dissident du front séparatiste du polisario, vient de se doter de sa section régionale « Oued Eddahab », dont le baptême de feu a eu lieu à l’issue des travaux du congrès constitutif qui s’est déroulé cette semaine dans la province marocaine de Dakhla.

L’antenne régionale du mouvement « Sahraouis pour la paix » compte désormais pas moins de 100 membres, principalement des acteurs de la vie associative et politique de la région Dakhla-Oued Eddahab.

Comme le montrent les deux vidéos diffusées ci-contre, la représentativité des femmes et des jeunes a été largement garantie au sein de l’antenne régionale du mouvement nouvellement créée.

 

 

 

 

Dans le communiqué final du congrès, les participants ont exprimé à l’envi la disposition de leur mouvement présidé par Hach Ahmed, ex-représentant du polisario en Amérique Latine, à s’inscrire dans un dialogue constructif pour trouver une issue politique au conflit, loin de « la tutelle » imposée par Alger sur le front séparatiste du polisario.

 

 

 

La création des antennes régionales de Sahraouis pour la paix, respectivement à Dakhla et Laâyoune, prépare ainsi le terrain à la tenue du congrès constitutif du mouvement « Sahraouis pour la Paix » prévu prochainement.

Le Mouvement Sahraouis pour la paix met fin au mythe selon lequel le polisario serait l’ »unique représentant des Sahraouis ». Il offre désormais une alternative sérieuse et crédible au statu quo mortifère imposé par Alger et sa créature le polisario, au préjudice d’une population retenue en otage pendant 45 ans dans le mouroir de Tindouf.