«Le mouvement Sahraouis pour la paix: nouveau faux-nez du colon marocain». Tel est l’intitulé d’un article publié par le site «Tout sur l’Algérie» sous forme de «Contribution», sans que ce même site qui se pique d’indépendance dévoile l’identité de l’auteur de cet article, se contentant de l’affubler d’un faux pseudo «Tarik.B» et d’indiquer sans le nommer sa fonction de «diplomate».
Mais pourquoi opter pour la clandestinité dès lors qu’il y a des «convictions» à défendre, le cas échéant ce faux-vrai «droit du peuple sahraoui à l’autodétermination» que le diplomate «anonyme» semble faire sien? Pourquoi utiliser l’image du «nouveau faux nez du colon marocain» quand on craint de montrer ne serait-ce que le bout du « Nif », pour ne pas parler des faux noms, des faux profils dont ce célèbre anonyme diplomate fait inutilement usage tellement il est connu pour être l’ambassadeur d’Alger à Bruxelles.
Quelle mouche a donc piqué son excellence pour se fendre d’un article truffé de contre-vérités? «Reprenant, une nouvelle fois, ses vieilles recettes éculées visant à nuire et, éventuellement, à remettre en cause la qualité reconnue par les Nations unies au Front polisario, comme représentant unique et légitime du peuple sahraoui dans le processus politique visant à exercer son droit à l’autodétermination, le Royaume du Maroc, par le biais de certains médias dits «indépendants», a annoncé la formation depuis Madrid d’un «nouveau projet politique», dénommé «Sahraouis pour la Paix» », a-t-il éructé, du haut de ses délires nauséeux.
Autant en a évacué ce diplomate au verbe puant, de la même manière que le sont ses maîtres galonnés terrés au luxueux Club des Pins, à Alger.
Mais en quoi le nouveau-né sahraoui dérange-t-il le régime algérien et sa créature le polisario? De quoi la bande de Rabouni a-t-elle peur? La « Issaba » ne claironne-elle pas sur les toits sa fausse-vraie «vocation démocratique», «populaire », etc? Pourquoi rue-t-elle aujourd’hui dans les brancards au point de se fendre d’un communiqué virulent pour accuser « Sahraouis pour la Paix », de rouler pour «l’occupant marocain»!
«Le Maroc est derrière la nouvelle structure d’opposition qui vise «le Front populaire», «l’Etat sahraoui», «l’unité nationale» et «la relation avec l’allié (Algérie: Ndlr)»», a glapi le front séparatiste du polisario, dès qu’il a appris la naissance, mercredi 22 avril à Madrid, du mouvement «Sahraouis pour la Paix».
Né de «l’Initiative sahraouie pour le changement», -ancien mouvement d’opposition ayant vu le jour à Tindouf-, «Sahraouis pour la Paix», présidé par Hach Ahmed, est perçu comme une menace existentielle par le polisario, qui n’est qu’un instrument d’Alger pour tenter de contrer les intérêts du Maroc, à leur tête son intégrité territoriale.
La naissance de ce mouvement vient ainsi chambouler les cartes du régime vert-kaki, pour ne pas parler de son pion polisarien. La campagne rageuse orchestrée depuis Alger contre «Sahraouis pour la paix» dénote sa crainte viscérale que sa créature ne disparaisse à tout jamais au profit des «Sahraouis pour la Paix» dont les dirigeants sont d’ailleurs très respectés, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des camps de Lahmada.