Déjà aux prises avec une flambée d’infections au coronavirus, le sud-est du Texas était confronté samedi à un nouvel ennemi non moins inquiétant, alors que l’ouragan Hanna a touché terre sur la côte de ce grand Etat du Sud des Etats-Unis avec de fortes pluies et des rafales de vents qui devraient avoisiner les 180 km/h.
Hanna est passée d’une tempête tropicale à un ouragan de catégorie 1 samedi, devenant le premier ouragan à frapper la région côtière sud du Texas depuis l’ouragan Harvey en août 2017 qui avait provoqué la pire tempête de pluie de l’histoire des Etats-Unis, selon les médias locaux.
L’œil du cyclone a touché terre sur l’île de Padre, à environ 90 kilomètres au nord de la frontière américano-mexicaine, vers 17H00 samedi, avec des vents de 150 Km/h.
Le Service de la météorologie national a averti que les rafales de vent qui accompagnent l’ouragan pourraient arracher les toits de maison, faire tomber des arbres et provoquer des pannes d’électricité.
Les villes et les comtés sur la trajectoire de Hanna font partie des mêmes communautés qui ont connu dernièrement un pic d’infections au Covid-19 et d’hospitalisations, le Texas étant devenu l’un des plus grands points chauds de la pandémie aux Etats-Unis.