L’Italienne Angela Carini a abandonné jeudi après moins d’une minute de son combat en huitième de finale (-66 kg) contre l’Algérienne Imane Khelif, présente dans le tournoi olympique malgré des taux élevés de testostérone qui l’avaient privée des championnats du monde.
[@elonmusk] You have to ask for an apology, the Algerian boxer Imane Khelif was born a girl and she is a woman.
There is no longer the superior race
#ImaneKhelif #imanekhelifiswomen pic.twitter.com/HtSUVY9Sob— Dr. DIB Athmane 🇩🇿 (@dib_athmane) August 1, 2024
Après un direct au visage adressé par Khelif, Carini s’est retournée vers son coin, signifiant qu’elle ne souhaitait pas continuer.
This is so heartbreaking #boxing #OlympicGames #carina #angelacarini #imanekhelif pic.twitter.com/YamDFWboId
— Anabel Schunke (@ainyrockstar) August 1, 2024
« Je suis montée sur le ring pour combattre. Je ne me suis pas rendue mais un coup de poing m’a fait trop mal et j’ai dit ça suffit », a déclaré après sa défaite la boxeuse italienne aux médias de son pays. « Je ne suis personne pour juger ou prendre une décision, si cette femme est ici, il y a une raison », a-t-elle ajouté.
« Toutes ces polémiques lui donnent de la force pour avancer », a de son côté déclaré l’entraîneur de Khelif, Mohamed Chaoua, à l’issue du combat.
« Je remercie le peuple algérien. C’est la première victoire, et j’espère obtenir la deuxième pour garantir la médaille. Ensuite, j’espère gagner une médaille d’or », a de son côté déclaré Khelif qui, ces derniers jours, a reçu le soutien de sa fédération qui a dénoncé une campagne de dénigrement « par des médias étrangers » la visant.
Un combat « à armes inégales »
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a dénoncé « un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité », ajoutant ne pas être « d’accord avec le CIO ». « Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admis aux compétitions féminines », a-t-elle dit, selon une vidéo postée sur X après le combat.
So che non mollerai, Angela, e so che un giorno guadagnerai con sforzo e sudore quello che meriti. In una competizione finalmente equa. pic.twitter.com/bJ2GfAUTzq
— Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) August 1, 2024
Idem pour Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres en Italie et ancien ministre de l’Intérieur. « Bravo Angela, tu as bien fait ! », s’est-il exclamé sur X, avant de qualifier le combat de « scène vraiment pas olympique ». « Honte à ces bureaucrates qui ont autorisé un match qui n’était manifestement pas à armes égales », a-t-il également écrit.
⚠️ “Picchia troppo forte, non è giusto”. Brava Angela, hai fatto bene!
La nostra atleta si è dovuta ritirare contro Imane Khelif, prima di scoppiare in lacrime per tanti sacrifici andati in fumo.
Una scena davvero poco olimpica: vergogna a quei burocrati che hanno permesso un… pic.twitter.com/XMjYLSDOAb— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) August 1, 2024
Elon Musk, propriétaire de X, connu pour ses positions transphobes, a alimenté la polémique en repostant une publication selon laquelle « les hommes n’ont rien à faire dans les sports de femmes », suivie d’un hashtag en soutien à Angela Carini. J.K. Rowling s’est elle aussi fendue d’un tweet : « Expliquez-moi pourquoi vous acceptez qu’un homme frappe une femme en public pour le divertissement. Ce n’est pas du sport », a-t-elle écrit.
Absolutely https://t.co/twccUEOW9e
— Elon Musk (@elonmusk) August 1, 2024
Khelif avait échoué l’année dernière à un test d’éligibilité de genre mis en place par la fédération internationale (IBA), l’écartant des Mondiaux.
Mais mardi, le comité international olympique (CIO) a soutenu sa présence, ainsi que celle de la Taïwanaise Lin Yu‑tin, qui avait été également exclue des Mondiaux et doit combattre vendredi. « Tous les concurrents respectent les règles d’éligibilité aux compétitions », a répété jeudi Mark Adam, porte-parole du CIO, qui avait ajouté qu’il était « établi que ce sont des femmes ».
« Le test de testostérone n’est pas un test parfait. De nombreuses femmes peuvent avoir un taux de testostérone égal à celui des hommes, tout en étant des femmes », a-t-il dit.
Selon la fiche de la boxeuse algérienne fournie par le CIO, elle avait été disqualifiée après « des taux élevés de testostérone » lors de ces Mondiaux. En ce qui concerne Lin Yu-ting, selon sa fiche, elle « n’a pas répondu aux critères d’éligibilité après un test biochimique ».
Avec AFP