Le gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne doit être tenu à l’écart du dossier ukrainien, a plaidé, jeudi, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, dans une approche divergente de ses alliés au sein du gouvernement. « Nous ne devrions pas entraîner (Nord Stream 2) dans ce conflit », a t-elle déclaré à la radio RBB, alors que ce gazoduc tant controversé est dans l’attente de sa certification par le régulateur allemand de l’énergie. « Nous devons résoudre ce conflit, et nous devons le résoudre dans le cadre de pourparlers – c’est l’opportunité que nous avons en ce moment – (…) plutôt que de tisser un lien avec des projets qui n’ont aucun rapport avec ce conflit », a-t-elle soutenu.
Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz avait, lui, menacé de « conséquences » pour le gazoduc controversé Nord Stream 2 en cas d’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, mais il avait ensuite relevé qu’il s’agissait d’un projet purement « privé », illustrant l’ambiguïté de l’Allemagne sur cette question.
De son côté, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, avait menacé d’empêcher le gazoduc de fonctionner en cas d' »escalade » en Ukraine. Une position également défendue par le ministre de l’Economie et du Climat, Robert Habeck. Cette division au sein du gouvernent allemand intervient alors que des sénateurs américains de haut rang ont dévoilé, mercredi, un nouveau projet de sanctions visant le président russe Vladimir Poutine en cas d’une invasion de l’Ukraine par la Russie.