En images- Algérie: de nouvelles « émeutes de la soif » à Tiaret, les médias regardent ailleurs

Encore une promesse non tenue du président Abdelmajid « Kedboune » (le Mytho), qui, le 2 juin, avait juré de résoudre, avant la Fête du Sacrifice, la grave pénurie d’eau qui affecte la population de Tiaret, nord-ouest de l’Algérie, depuis mai dernier. Deux mois après, Tiaret est toujours à sec… et en ébullition. Et ce ne sont surtout pas ces violentes émeutes qui ont éclaté les 16 et 17 juin qui diront le contraire.

Sur les réseaux sociaux, des images montrent au moins deux routes bloquées par des pierres et des barricades improvisées entre Tiaret et les villes voisines de Frenda et Boucheguif. A environ 40 kilomètres de Tiaret, des images d’internautes ont montré lundi un rassemblement de citoyens qui « ont empêché le préfet de quitter le siège du district tant qu’il n’écoutait pas leurs préoccupations » (voir vidéo ci-dessous).

 

 

Faute d’un véritable plan de sauvetage, les citoyens sont contraints de faire la queue pendant de longues heures devant des camions-citernes dont la capacité d’approvisionnement demeure dérisoire au regard des besoins d’une population de 400 000 habitants.

 

 

Cette situation n’a toutefois pas trouvé écho dans les médias algériens, qui préfèrent regarder ailleurs. Comble du ridicule, ces médias aux ordres continuent de braquer les feux des projecteurs sur un président fantoche qui, malgré le bilan nullissime de son premier quinquennat, chercher à décrocher un deuxième mandat.