Près de 6.000 manifestants sont descendus samedi dans les rues de la capitale américaine Washington pour décrier le racisme et la violence policière, alors que des manifestations similaires se poursuivaient partout aux Etats-Unis pour le 12è jour d’affilé suite à la mort tragique de George Floyd lors de son interpellation par la police à Minneapolis.
Les manifestations à Washington sont les plus larges jusqu’ici, avec des milliers de personnes brandissant des banderoles et scandant des slogans anti-racisme, sous un soleil de plomb samedi. Les manifestants se sont rassemblés dans le centre de la capitale autour de la Maison blanche, fortifiée par un mur de barrières métalliques depuis le début de la semaine après que des groupes de manifestants aient tenté de l’envahir, déclenchant de violents heurts avec la police.
Des véhicules militaires et des camions à benne étaient également déployés pour bloquer de grandes sections à la circulation automobile, selon les médias locaux.
D’autres grandes manifestations se tenaient en parallèle dans plusieurs grandes villes du pays, notamment à New York, où des milliers de personnes ont de nouveau battu le pavé pour dénoncer le racisme et la brutalité policière.
Les manifestations à New York étaient pacifiques et largement sans incidents samedi au cours la journée, contrairement au weekend dernier marqué par plusieurs heurts violents avec la police et des actes de vandalisme et de pillage à grande échelle.